À Pont-à-Mousson

Vous trouverez sur cette page des propositions de lieux à visiter autour de l'Hôtel de l'Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson. À votre arrivée, l'accueil se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. L'office du tourisme est également accessible à 10 minutes à pied de l'hôtel.

Saint-Martin de Pont-à-Mousson
6min à pied - 2min à vélo de l'Abbaye

Église Saint Martin

En sortant de l’Abbaye, après avoir longé l’ancienne Université de Lorraine, maintenant connue comme étant le lycée Jacques Marquette, vous arriverez en face de l’Église Saint-Martin de Pont-à-Mousson. Cette ancienne collégiale de style gothique a été construite au 13e siècle.  Elle fut consacrée en 1335 par le vicaire de l’évêque de Metz et fut habitée d’abord par les Antonistes, puis par les Jésuites de l’Université en 1574, profitant de la proximité pour en faire leur lieu de culte pendant près de deux siècles. Achevée au 17e siècle, elle partage l’architecte de sa façade, Jacquemin de Lenoncourt, avec la cathédrale de Toul. Cette église à l’histoire mouvementée est un point à ne pas manquer pour qui veut suivre le cours de l’histoire de Pont-à-Mousson. 

11min à pied - 3min à vélo de l'Abbaye

Place Duroc

Sur le chemin, vous enjamberez la Moselle en traversant le pont Gélot, véritable symbole de la ville de Pont-à-Mousson, qui vous donnera une vue imprenable sur l’Abbaye, l’ancienne Université de Lorraine et l’église Saint-Martin. Vous vous retrouverez ensuite face à la célèbre place Duroc. Célèbre car elle est la seule place triangulaire à arcade d’Europe. Cœur de la ville de Pont-à-Mousson, elle a été nommée après le maréchal Michel Duroc, éminent membre de l’armée napoléonienne qui est né et a fait ses classes à Pont-à-Mousson. La fontaine de style Renaissance qui trône en son centre est un excellent point d’observation pour prendre le temps d’admirer les autres monuments qui ornent la place Duroc.

11min à pied - 3min à vélo de l'Abbaye

Église Saint Laurent

À deux pas de la place Duroc, à proximité du marché couvert, vous découvrirez un autre édifice religieux à l’histoire complexe. Ayant connu de multiples reconstructions, il ne reste que peu d’éléments de l’édifice d’origine, datant du 13e siècle qui avait un style gothique très simple. Plus tard, au 16e siècle, le chœur et le transept de l’église sont reconstruits dans un style gothique plus flamboyant, style qui fut adopté au cours des modifications postérieures, comme l’ajout de la tour et de son lanternon en 1732, mais aussi lors de la réfection de la nef au 19e siècle. C’est ce mélange de styles qui fait de cette église un endroit unique. Cette église vous permettra de découvrir un autre pan de l’histoire mussipontaine et de son lien avec le duché de Lorraine. 

11min à pied - 4min à vélo de l'Abbaye

Confiserie Perrin

Si vous recherchez une escapade gourmande entre la place Duroc et le musée, vous trouverez, cachée dans la rue Magot-de-Rogéville, la confiserie Perrin. Fondée en 1950, cette entreprise familiale installée à Pont-à-Mousson depuis maintenant 3 générations est spécialisé dans la fabrication de bonbons et de confiserie en tous genre. Bergamote, pâte de fruits à la liqueur de mirabelle, sucre cuit se déclinant en divers parfums allant de la violette à la sève de pin mais aussi dragées et arachides caramélisés sont quelques-unes des variétés de sucreries dont vous pourrez vous régaler. Sans oublier les bonbons de notre enfance et les paquets de Haribo et de Lutti qui ornent les rayons de la boutique de la fabrique et qui sauront ravir petits et grands. Ouvert en semaine.

17min à pied - 4min à vélo de l'Abbaye

Brasseurs de Lorraine

À quelques minutes de l’église Saint-Laurent, vous pourrez découvrir les bières artisanales des Brasseurs de Lorraine. Entreprise fondée en 2003 par Régis Bouillon et Jean-François Drouin, le but des Brasseurs de Lorraine était de perpétuer la tradition brassicole de Lorraine. Ils sont aujourd’hui la plus grande brasserie artisanale de la région et proposent désormais des formations pour les futurs brasseurs. Ils organisent, tous les vendredis à 17h, des visites de la brasserie. Ouvertes à tous, vous serez accompagnés par un guide qui vous fera découvrir non seulement le processus de fabrication de leurs bières, mais également l’histoire de cette boisson. À l’issue de cette visite, une dégustation des produits de la brasserie est proposée.

15min à pied - 5min à vélo de l'Abbaye

Le Port de Plaisance

Situé à 15 minutes à pied de l’Abbaye, le port de plaisance Michel Roth constitue un lieu idéal pour se ressourcer au bord de l’eau. Avec ses 99 emplacements pour bateau et ses 45 emplacements de camping-car, nombreux sont ceux qui y font une halte et profitent de ces installations et des services qui y sont proposés. 

36min à pied - 19min à vélo - 9min en voiture de l'Abbaye

La Butte de Mousson

Sur une butte qui domine la vallée de la Moselle, le château fut construit pour contrôler le trafic de l’ancienne route romaine de Lyon à Trêves. Les ruines de ce château sont classées monument historique en totalité. Ce classement englobe aussi la chapelle des templiers édifiée sur le site. Ancien château des Ducs de Bar, place forte depuis l’époque romaine, le sommet de la Butte de Mousson peut être qualifié de motte semi-naturelle, dont une grande partie de l’enceinte entoure sa périphérie. Il subsiste encore des pans de murs du donjon que l’on surnomme « La Grosse Tour ». Une magnifique vue s’étend sur la vallée de la Moselle, sur le pays du Soulnois jusqu’à Metz. La colline culmine à 381 mètres d’altitude. Une belle marche à faire depuis l'hôtel !

12min à pied - 4min à vélo de l'Abbaye

Musée "Au fil du papier"

Installé dans un hôtel Renaissance, ce musée présente quatre aspects de l’histoire mussipontaine. Le musée évoque tout d’abord l’histoire de la ville et notamment de son pont, dont l’évolution à travers les siècles est montrée à l’aide d’un ensemble de maquettes le faisant revivre. D'autres salles présentent les lithographies de l'imagerie populaire mussipontaine, qui rivalisait jadis avec la célèbre Imagerie d’Épinal. L’épopée industrielle des fonderies de Pont-à-Mousson est aussi mise en avant. La partie la plus remarquable est la très belle collection d’objets en papier maché. Pont-à-Mousson fût effectivement un lieu de production important de par l'implantation d'une usine de la famille Adt, du lendemain de la guerre franco-prussienne de 1870 à la Seconde Guerre Mondiale. Ouvert de 14h à 18h (fermé toute l'année le mardi).

//  Images : ©Confiserie Perrin ; ©Raimond Spekking ; ©Zusammen030378 ; ©François BERNARDIN ; ©M.Strīķis ; ©TCY //


A ne pas manquer